PROPOSITION
La rédaction, 4 juillet 2014

Agiter des idées et après ?

Fondée fin 2012, Amiens : La Fabrique s’est donnée l’ambition de donner la parole aux Amiénois pour influencer les politiques et l’action publique locale.

Force est de constater que nombre de politiciens, à gauche comme à droite, ont copié-collé pour leurs dernières campagnes municipales un certain nombre de nos contributions publiées sur notre site collaboratif, en matière de développement économique, de gouvernance, ou encore de ville numérique.

Mieux encore, certaines de nos propositions ont été récemment mises en œuvre, comme la séparation des fonctions de maire d’Amiens et de président de l’agglomération de l’aveu des intéressés, ou encore la gestion des espaces publics lors des animations estivales, avec la fin d’Amiens Plage place Gambetta.

Nos contributions peuvent même devenir des références sur Wikipédia, à propos de l’aménagement de la place Fiquet devant la gare.

Nous nous en félicitons !

Bien plus qu’un think-tank local, Amiens : La Fabrique soutient les initiatives encourageant la production citoyenne et collaborative, comme Amiens Wiki. Connaître l’histoire de sa ville permet de mieux la comprendre pour entrevoir son évolution, comme en témoignent la contribution très relayée sur la place du Beffroi, ou encore, la balade urbaine que nous avons organisé sur la reconstruction d’Amiens.

Notre ambition pour Amiens suppose de donner la parole à des citoyens qui ne soient pas militants, pour s’affranchir des courants et des rapports de pouvoir qui structurent les commissions de travail d’un parti politique. Nous défendons une approche collective, réaliste et pragmatique de l’expérience démocratique.

Notre objectif n’est pas d’identifier les "bonnes pratiques" à dupliquer, automatiquement, sur notre territoire, mais, au contraire, de partir des potentialités locales pour fabriquer des projets sur-mesure.

Incontestablement, les élections municipales ont motivé de nombreux contributeurs à faire part, via notre site, de leurs propositions pour leur ville. Nous sommes convaincus que l’avis des citoyens ne doit pas être recueilli uniquement en fonction du calendrier électoral.
Aussi, Amiens : La Fabrique a vocation à offrir un espace aux agitateurs d’idées, mais également aux observateurs de la vie publique locale, en déployant billets d’humeur, fact-checking et observatoire des politiques publiques.

Conscients que l’avenir d’Amiens ne se dessinera pas sans ses habitants, nous invitons plus que jamais chacune et chacun à apporter son point de vue.

>>> Rejoignez Amiens : La Fabrique !

Mise à jour le 4 juillet 2014
comments powered by Disqus